B Le principe de fonctionnement

Le pompage se fait " au fil du soleil " : Nous évitons ainsi le stockage de l'énergie sur batteries, éléments coûteux, de courte durée de vie et nécessitant un entretien à intervalles réguliers.

Le générateur photovoltaïque alimente le groupe électropompe immergé par l'intermédiaire d'un convertisseur C.C./C.A ( Courant continu/courant alternatif ) à puissance et fréquence variables pour le pompage de forage. Le fonctionnement de la pompe est automatique. La pompe débite dès que l'ensoleillement est suffisant (une heure après le lever du soleil ). Le débit croît jusqu'à midi puis décroît au cours de l'après-midi (vers 16 heures).

Bien entendu, le débit est fonction de l'énergie reçue par le générateur photovoltaïque (donc fonction de sa dimension, de sa localisation, de son orientation et de son inclinaison). L'étude du "dimensionnement", afin d'assurer une parfaite adéquation de la puissance des modules photovoltaïques/Groupe électropompe, a été calculée à partir du logiciel de notre fournisseur Missive Énergie Nouvelle (cette entreprise va prochainement ouvrir un bureau local dans notre région). Une extension à d'autres usages (éclairage, chargeurs d'accumulateurs etc...) est envisagée.

A une H.M.T (Hauteur manométrique totale) de 30 mètres, le débit moyen sera de 8 m3/h, soit 80 m3 jour. Le temps d'ensoleillement par jour étant de 10 heures.

Afin de limiter le nombre d'interventions, chaque élément de notre système d'exhaure est protégé. Une notice d'utilisation permettra de savoir utiliser correctement ce système, de remplacer les pièces d'usure et d'assurer l'entretien normal.

Page arrière
Page d'accueil
Page suivante